Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de miss k-reen
Le blog de miss k-reen
Publicité
Le blog de miss k-reen
Derniers commentaires
Archives
26 mars 2008

The English patient


Le Patient Anglais est un film Anthony Minghella, décédé le 18 mars 2008 ( voir ici). Ce film est sorti en France en 1997. Il a reçu de nombreuses récompenses, dont 9 oscars. 18798064_w434_h_q80On retrouve dans ce film des acteurs comme Ralph Fiennes, Juliette Binoche et Kristin Scott Thomas. Leur jeu est impeccable, juste, tout en finesse. Les paysages du Sahara sont grandioses, à couper le souffle...

Synopsis du film :

1945. La guerre touche à sa fin. Déchirée par le terrible conflit de la guerre, Hana, une jeune infirmière se retire dans un monastère abandonné en Toscane. dans sa retraite elle emmène un malade amnésique, défiguré au cours d'un accident d'avion. Un jour, un homme qui prétend connaître l'identité du mystérieux patient anglais s'immisce dans la vie des deux ermites. Au fil des jours l'inconnu pousse le malade à se remémorer : l'histoire dramatique d'un amour impossible et d'une terrible destinée...

Dans le film, Katherine (K.S.Thomas) écrit une lettre dans le journal intime du  comte Almàsy (Ralph Fiennes), ces derniers instants avant   de mourir. C'est dit en toute simplicité par l'actrice, tout simplement
bouleversant.

"Mon Amour, Je t'attends. Combien de temps dure une journée dans l'obscurité ? Ou une semaine ? Le feu s'est éteind maintenant et j'ai horriblement froid. Je devrais me traîner jusque dehors et alors le soleil me 18919830_w434_h_q80brûlerait. Peut être je gaspille la lumière pour regarder les peintures et pour écrire ces mots. Nous mourons ; nous mourons riches de nos amants, de nos familles, des saveurs que nous avons goûtées, des corps que nous avons étreints, des peurs où nous nous sommes réfugiées comme dans cette maudite grotte. Je veux que tout cela soit inscrit sur mon corps. Nous sommes les vrais pays et non pas ces frontières tracées sur des cartes portant le nom d'hommes puissants. Je sais que tu viendras et que tu m'emporteras dans le ballet des vents. Tout ce que je voulais c'était me promener dans ces lieux avec toi, avec des amis, dans un monde sans carte...."

Film grandiose, émouvant, qui ne sombre pas trop dans le pathos. La musique, elle aussi tient une place importante dans ce film, au même titre que les acteurs. A voir, à savourer...


Ecoutez...



free music




Publicité
Publicité
Commentaires
L
C'est un très beau film... Je suis bien d'accord!<br /> <br /> Comme ces paroles sont réconfortantes...
Publicité